Actualités

Les candidatures à la Mission 2017 sont ouvertes ; clôture des inscriptions le 30 novembre 2016

gilles-boeuf
PUBLIÉ LE
28/10/2016
dans
Actualités

Mission 2017, les présentations sont faites…..

L’innovation au service du développement durable, ou, comment concilier sobriété et compétitivité ? Tel est le titre de la mission 2017 qui, sous l’égide du mentor Gilles BOEUF, va aborder l’innovation sous l’angle sociétal au sens large du terme.

La France industrielle d’aujourd’hui, celle des politiques publiques modernes, doit réussir à résoudre cette problématique : comment évoluer, contribuer à la croissance, à la compétitivité, et à la performance, tout en respectant l’homme et son environnement ? Comment être un industriel avant-gardiste, tout en ayant un comportement citoyen et responsable ?

La mission 2017 aura pour objectif d’analyser comment l’innovation peut permettre de concilier la nécessité de préserver durablement les ressources de la planète avec l’impératif de croissance économique et d’amélioration de la compétitivité.

Elle définira ce que recouvre, ou peut recouvrir, les notions d’innovation durable, et d’innovation au service du développement durable. La première s’adresse au comportement des consommateurs. La seconde vise à s’interroger sur la manière d’intégrer le développement durable dans les stratégies d’innovation des entreprises.

Elle s’interrogera, aussi, sur le bon niveau d’intervention des politiques publiques en la matière, au niveau national, certes, mais également, au niveau européen, et, au-delà, dans un contexte de compétition mondiale, prenant en compte les décisions majeures prises lors de la dernière COP 21 et par l’ONU en 2015…et la capacité réelle des états à les mettre en pratique.

Mentor 2017 – La Bio

Le Professeur Gilles Boeuf est spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, marine et terrestre. Professeur à l’université Pierre et Marie Curie.

Il a été  président du Muséum national d’histoire naturelle de 2009 à 2015.

Il est, en outre, depuis juillet 2015, Conseiller scientifique patrimoine naturel et biodiversité auprès du Cabinet de la Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer. Il a reçu, en 2013, la Grande Médaille Albert 1er de Monaco, plus haute distinction dans les sciences de la mer.

 gilles-boeuf

 

plaquette-mission-2017


bio-gilles-boeuf-mentor-mission-2017


dossierinscmissionfnep2017

Retour aux actualités