Actualités

Editorial de François Vaquier, Délégué général de la FNEP – Newsletter 24

PUBLIÉ LE
12/11/2016
dans
Actualités

Innovons !

Equipe FNEP renouvelée, site Internet modernisé, newsletter rénovée, locaux transférés (rue Soufflot), que d’innovations et ce n’est pas fini. D’autres nous attendent en 2017, notamment de la part de la Mission 2016 qui nous concocte quelques bonnes surprises, avec la complicité et le soutien actif et bienveillant de leur mentor, Anne-Marie Idrac.

On aurait pu espérer aussi un peu d’innovation dans la démarche, lancée dès août dernier, de prospection de candidats pour la prochaine Mission d’études 2017. Malheureusement, cette année encore, à moins de 30 jours du séminaire de lancement, nous sommes toujours plongés dans l’expectative, les incertitudes et interrogations sur le démarrage de cette mission, sans parler de désistement de membre, jusque-là fidèle et engagé, compensé il est vrai, par le retour d’autres. Ainsi va la vie et comme chaque année au brouillard automnal succèderont l’éclaircie hivernale et probablement le soleil printanier.

L’esprit d’innovation, c’est aussi le mandat confié aux 3 comités mis en place depuis le printemps dernier pour aider la Fondation à se rénover et à mieux répondre aux attentes des organisations membres, en contribuant au développement de l’assise de la FNEP, par une ouverture plus large aux entreprises du secteur privé, à la rénovation de son offre de service et à l’élaboration des prochains thèmes d’études. Merci aux quelques personnes qui ont accepté de participer à ces travaux, en étant force de propositions, tout en ayant un regard critique mais toujours constructif.

Je souhaite exprimer également toute notre gratitude à Nicole Lefour, chargée d’édition et des relations médias, qui a souhaité se consacrer à présent à d’autres responsabilités associatives bénévoles, après avoir œuvré avec efficacité et beaucoup d’engagement à la promotion et à la diffusion des travaux produits par la FNEP. Que de travail, de disponibilité, d’aide bienveillante et stimulante, accordés aux missions dans leur travail d’écriture mais aussi à l’occasion des voyages à l’étranger. J’y associe Anne-Marie Georges qui a exercé avec réussite et professionnalisme la responsabilité délicate de trésorier jusqu’à ces derniers mois.

Bienvenue et merci aux bonnes volontés ayant accepté de nous rejoindre, en s’engageant à nos côtés pour continuer à porter le flambeau et à permettre à la FNEP d’atteindre espérons-le, son prochain cinquantenaire en 2019. Nous sommes heureux d’accueillir Patricia Fournier, en charge de la communication, Eugénie Dufour dont l’expertise sera utile au développement des activités à l’international et Alain Dubail, nouveau trésorier.

Une pensée amicale aux futurs membres de la Mission 2017, ceux déjà identifiés mais aussi ceux que nous espérons voir rejoindre dans les tout prochains jours… Gilles Boeuf, votre mentor, est enthousiaste à l’idée de vous accompagner dans cette belle et riche aventure.

C’est aussi notre raison d’être, notre moteur pour poursuivre, malgré les aléas, l’action entreprise depuis 47 ans. Sursum corda !

François Vaquier, Délégué général

Retour aux actualités