Actualités

L’édito de François VAQUIER, Délégué général

PUBLIÉ LE
12/09/2017
dans
Actualités


Notre Newsletter n°27 est consacrée presque exclusivement à notre prochain cycle triennal d’études.

Faisant suite aux cycles d’étude portant sur la gestion des crises (2012-2014), puis sur l’innovation, (2015-2017), la Fondation a souhaité pour les 3 prochaines années mettre l’accent sur le développement de la production de biens et de services en France, objectif et impératif partagés aujourd’hui par tous.

Fidèle à ses valeurs et à son engagement, la FNEP souhaite contribuer à la réflexion et proposer des idées novatrices, étayées et enrichies par le parangonnage effectué lors des voyages dans des pays modèles.

Le sujet, ambitieux a pour finalité d’accroître les capacités de l’économie française, afin que notre pays puisse retrouver son rang parmi les puissances industrielles, notamment à l’exportation.

Je remercie toutes celles et ceux qui ont participé efficacement, depuis 18 mois, au choix et à l’élaboration de ce thème triennal, sous le pilotage de Pierre Azoulay, ainsi que Thierry Weil, délégué de la Fabrique de l’industrie et professeur à MINES ParisTech qui a accepté d’être le mentor de la Mission 2018/2020. Il nous apporte son regard expert, en élargissant le champ de la réflexion et en renforçant la cohérence dans l’agencement des trois thèmes successifs du cycle.

Qu’il me soit permis de me réjouir de cette collaboration initiée avec la Fabrique de l’industrie.

En ouverture de ce cycle, la Mission 2018 alimentera la réflexion en apportant sa contribution afin de répondre aux questions essentielles à la relance de notre économie « Quelle politique d’aide à la production, quel modèle, quelle stratégie ? Pourquoi et comment faciliter la production en France ».

Les premières candidatures annoncées montrent un intérêt manifeste de nos membres mais aussi celui d’autres entreprises non adhérentes, sur un sujet qui, faut-il le rappeler, fait l’objet d’une attention particulière des politiques publiques et des ambitions actuelles pour dynamiser l’économie française, en renforçant sa compétitivité à l’international.

Si vous êtes intéressé ou connaissez quelqu’un susceptible de l’être, n’hésitez pas à nous contacter au 01 56 81 20 14, ou par mail : secretariat@fnep.org!

Après un premier semestre riche et fécond, ponctué par les déplacements en Inde et au Chili puis par les Transversales le 10 juillet dernier qui ont permis de nourrir la réflexion sur la question « Quelles innovations pour une agriculture sobre et durable », la Mission 2017 est entrée dans la phase rédactionnelle de leur futur ouvrage, à paraître au printemps prochain.

Notez dès à présent dans vos agendas les prochaines « Heures heureuses », organisées avec les Amis de la FNEP, qui auront lieu le lundi 27 novembre, sur le thème « One health – Innovation et développement durable dans la santé, pour une approche holistique dans la lutte contre les épidémies ».

Autre bonne nouvelle, plusieurs organisations membres témoignent de leur intérêt marqué pour nos ouvrages et ont pris l’initiative de diffuser très largement à leurs équipes managériales celui de la Mission 2016 « Oser innover – Pour construire une société d’innovateurs ». Cela  confirme le vif succès de cette publication, noté dès la présentation publique le 9 mai dernier à Bercy.

Bonne rentrée à tous !

 

François VAQUIER, délégué général

Retour aux actualités