Actualités

Produire en France au XXIe siècle

PUBLIÉ LE
12/09/2017
dans
Actualités

Lancement du cycle triennal d’études 2018-2020

Le cycle triennal d’études 2018-2020 a pour ambition de réfléchir aux nouvelles conditions de production de biens et de services en France : comment produire mieux, de manière plus performante et dans le respect des normes environnementales, comment favoriser l’adaptation des ressources humaines aux nouvelles conditions de production. Des préconisations concrètes seront formulées par les trois missions d’étude à partir d’analyses des « bonnes pratiques » observées à l’étranger.

Demandez le programme !

2018

La Mission d’étude 2018 examinera la thématique suivante : « quelle politique d’aide à la production, sur quel modèle et avec quelle stratégie ? » : elle s’attachera à préconiser des solutions concrètes afin de maintenir en France une activité industrielle rentable, notamment dans les secteurs exposés à la concurrence internationale dans un contexte de globalisation et de transition numérique et environnementale.

2019

La Mission d’étude 2019 s’interrogera ensuite sur les expertises et les compétences à développer dans un contexte de ruptures technologiques et de transformation des organisations. Elle mesurera, entre autres, l’étendue de l’impact de la transition numérique en termes économiques, mais aussi sociologiques et sur le besoin du développement des compétences.

2020

Enfin, la Mission d’étude 2020 formulera ses recommandations afin de mieux adapter l’organisation du travail face aux nouveaux enjeux. Le succès d’une entreprise, d’une organisation, reposera sur des collaborateurs engagés et qui se réaliseront dans leur travail : pourquoi et comment faire aimer l’outil productif, en le réhabilitant ?

Retour aux actualités