Actualités

Les candidatures à la Mission 2019 sont ouvertes ; clôture des inscriptions le 30 novembre 2018

PUBLIÉ LE
5/09/2018
dans
Actualités

Ruptures technologiques et impacts sur la transformation des organisations : une 4ème révolution industrielle ?

La révolution numérique que nous vivons, apparue depuis le milieu des années 2000, notamment en Allemagne avec le concept « d’industrie 4.0 », qualifiée fréquemment de « 4ème révolution industrielle », est une formidable opportunité qu’il convient de saisir et non pas de subir.

Jamais nos entreprises et organisations n’avaient bénéficié d’un tel levier de modernisation et d’innovation, quels que soient leur secteur d’activité, leur taille, leur implantation. Si certaines n’ont pas encore entamé leur mutation, il y a fort à parier que leurs concurrents ont déjà pris le sujet en main, dans un contexte de compétition de plus en plus prégnant.

Si la question est complexe de prime abord, c’est parce que l’approche bouleverse tous les codes des organisations traditionnelles actuelles : les structures, les modèles sociaux, les business models, les process, le capital humain, les relations à la valeur travail. Toutes doivent faire preuve de créativité pour attirer et fidéliser les compétences nécessaires et relever le défi de la formation professionnelle, véritable talon d’Achille en France.

Ces mutations majeures et inéluctables impliquent d’adopter une posture nouvelle. Comment opère-t-elle dans d’autres pays développés ou émergents ? Dans quelle mesure, impacte-t-elle le modèle et les relations entre grandes entreprises, mais aussi avec les ETI, PME et start-ups ? Comment nos administrations doivent-elles s’organiser en conséquence ? Telles sont les questions auxquelles la Mission d’étude 2019 devra apporter son éclairage et établir des préconisations, au travers d’une analyse économique, sociologique et aussi sociétale…

Le groupe est accompagné par un “mentor”, personnalité reconnue pour ses connaissances et son expérience reconnue sur le thème.

Magali Noé (photo) : diplômée de l’école d’Actuaire de Strasbourg (1994), Magali Noé dirige la business unit CNP Clients connectés. A ce titre, elle supervise YouseEurope (créateur de solutions on line),  Innovations Services (créateur de services à haute valeur ajoutée) et Open CNP (créateur d’un écosystème ouvert au partenariat avec des start-up innovantes). Elle a contribué à impulser la transformation digitale du Groupe depuis 2015, en tant que Chief digital officer, après avoir été Directrice du marketing, puis Directrice des ingénieries, du patrimoine et de la distribution. En charge du projet  Euro-croissance, administratrice de Caixa Seguradora (Amérique latine) et CNP Partners (Europe du sud), Magali Noé est engagée dans la promotion de la mixité à travers les réseaux Actu’elles (Actuariat), Alter égales (Caisse des Dépôts).

Le Délégué général et la Secrétaire générale de la Fondation assurent le “coaching” de chaque mission. Les voyages et les contacts à l’étranger sont organisés avec l’appui du Ministère de l’Économie et des Finances et celui du Ministère des Affaires Étrangères, à travers les services des ambassades.

Des personnalités associées apportent tout au long de l’année d’étude leur expertise sur le sujet traité et peuvent mettre en relation avec leur réseau.

Un Comité de lecture est choisi pour accompagner la phase rédactionnelle et valider la pertinence des propositions émises.


Plaquette de présentation de la Mission 2019

Biographie du Mentor, Magali Noé

Dossier de candidature à la Mission 2019

Retour aux actualités