Actualités

#Sobériser, ouvrage de la Mission 2017, remporte le Prix du Livre Qualité Performance

PUBLIÉ LE
1/02/2019
dans
Actualités

 

 

#Sobériser remporte le Prix du Livre Qualité Performance lors de la 26ème Cérémonie des Prix Nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle
#Sobériser : « une revisite impérative de ce qu’est la performance ! ».

Des pistes pour intégrer la sobriété via l’innovation dans les entreprises françaises

Paris, le 31 janvier 2019. Depuis 1992, les « Prix Nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle » sont organisés par l’Association France Qualité Performance (AFQP, dite France Qualité), la Direction Générale des Entreprises (DGE), et, depuis 2017, avec le MEDEF. Ces prix récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs d’ouvrage pour leurs démarches/analyse de management par la qualité et d’excellence opérationnelle au service de la performance.

 

Parmi les 12 lauréats de l’édition 2019, l’ouvrage #Sobériser remporte le Prix du Livre Qualité Performance. Ce Prix récompense les ouvrages récents abordant les enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la prise de conscience de l’apport pour les entreprises d’un management par la qualité.

La sobriété est une nécessité absolue pour un monde durable, mais, pour s’ancrer dans les modèles économiques et sociétaux, pour qu’elle soit acceptable et acceptée par le plus grand nombre, elle doit s’allier et encourager l’innovation plutôt que s’y opposer.

 

« La sobriété souffre d’un déficit d’image dans nos sociétés occidentales, et peut-être davantage encore en France, où elle se heurte de front à une tradition qui fait la part belle au plaisir et à l’abondance. »

 

 

#SOBÉRISER, c’est transformer nos usages, mais aussi nos modèles économiques. Une question de comportement, certes, mais aussi une question d’état d’esprit. Les principes de l’économie circulaire, de l’innovation frugale et de l’innovation participative ouvrent la porte à une économie d’un nouveau type, solidaire et responsable.

 

Alors que la croissance « à tout va » risque d’entraîner à terme l’épuisement des ressources de la planète, la sobriété permet de tirer parti des écosystèmes sans les déstabiliser. Les innovations mises en avant dans « #SOBÉRISER, Innover pour un monde durable », portées par un usage maîtrisé du numérique ou issues de l’innovation frugale, ouvrent des perspectives concrètes pour un monde plus sobre, consommant mieux, et créant davantage sans épuiser ni la planète ni l’humanité.

 

Voir la sobriété sous cet angle dans les sociétés occidentales nécessite probablement une certaine maturité sociale, et une bonne dose de créativité marketing pour la rendre désirable. C’est le pari de cet ouvrage singulier et original, issu de rencontres dans tous les secteurs, et partout dans le monde, qui se présente davantage comme un recueil d’inspirations et d’expériences permettant d’illustrer cette brillante démonstration.

 

Destiné à un large public, il ambitionne d’inspirer les décisions économiques, sociales et environnementales. Orienté vers l’action, #SOBÉRISER propose des trajectoires positives et enthousiasmantes pour transformer nos économies et nos sociétés, avec une attention constante à l’équilibre des ressources et au respect de l’humain.

 

La transition vers un monde plus sobre ne se fera pas contre l’économie conventionnelle, mais avec elle. Du reste, contrairement aux idées reçues, la sobriété intéresse l’entreprise, car elle s’applique parfaitement aux processus de production, diminuant les coûts, créant alors la performance, la valeur économique et sociale tout en reposant la question de la place de l’humain au sein des organisations. Plutôt une opportunité d’amélioration…

 

Que l’on se le dise, la #sobérisation de la société sera collective, ou ne sera pas, d’où le rôle majeur que peut y jouer le politique.

 

Les coauteurs sont issus, pour la plupart, des organismes membres de la Fondation Nationale entreprise et Performance.

Photo : François Lefèvre (FNEP)

 

Retour aux actualités