Management de la qualité de vie au travail : Levier de performance durable ?

L’ANVIE a organisé les 22 septembre, 20 octobre et 17 novembre après-midi à Paris un groupe de travail sur le « Management de la Qualité de Vie au travail en tant que levier de performance durable ? ». Il était animé par Thierry ROCHEFORT, professeur associé en GRH et sociologue des Organisations.

Les éclairages de chercheurs, les témoignages d’entreprises et les échanges entre les participants ont permis de partager un diagnostic et de poser des jalons pour l’action.

De nombreuses enquêtes font  aujourd’hui état de difficultés récurrentes relatives à la motivation, l’implication, l’engagement des salariés dans le travail, quelles que soient les catégories professionnelles.

Ajoutés au stress au travail, ces problèmes sont susceptibles d’altérer la qualité de service et la santé des personnes mais également d’impacter la performance des entreprises (le seul coût économique du stress est évalué entre deux et trois milliards d’euros en 2009).

Dans le même temps, la recherche d’économies peut entraîner les entreprises dans un cercle vicieux où toute politique de rationalisation est susceptible de provoquer en retour une dégradation du bien-être.

Au-delà de la mise en place de dispositifs individuels, les entreprises s’intéressent aujourd’hui à l’organisation du travail en initiant des démarches collectives de prévention à la recherche d’une cohérence entre santé des salariés, qualité du travail et performance durable des organisations.

De quelle manière aborder la négociation avec les partenaires sociaux ?

Comment mieux impliquer et soutenir l’encadrement de proximité sur le thème de la qualité de vie au travail ?

Quels indicateurs de suivi peuvent permettre de piloter au mieux la démarche pour faire de la qualité de vie au travail un réel levier de performance durable ?

Avec les témoignages de :

Jean Marc Ambrosini, directeur délégué RH, RATP.

Laurent André, Directeur de la mise en œuvre du nouveau contrat social, France Télécom

Anne Bizouard, Responsable du développement RH, Fédération Nationale du Crédit Agricole

Mathieu Detchessahar,  Professeur, Directeur de l’école doctorale Degest Université de Nantes

Marie-Line Foissey, Directrice de l’observatoire social, Total

Marc Grosser,  Directeur des affaires sociales, Danone

Olivier Leclerc, Directeur des ressources humaines de la Direction Commerce, EDF

Pascale Levet, Directrice technique et scientifique, Anact

Pierre-Eric Tixier,  Professeur des Universités, Sciences Po Paris

Lien pour renseignements complémentaires : http://www.anvie.fr/

retour à Evènements