Activités

La Fondation permet chaque année à des cadres d’entreprises et de l’administration de participer à une étude en commun sur un thème représentatif de l’adaptation des entreprises et de l’administration à l’évolution de l’environnement français et international. Ceci se traduit par la rédaction et la diffusion d’un rapport collectif élaboré à partir de matériaux recueillis en France et à l’étranger, rapport portant des propositions concrètes, pratiques, applicables.

Inscrite pour chacun dans un parcours professionnel, une telle Mission peut renforcer l’expertise dans une fonction reliée au thème. Elle peut constituer une passerelle de développement entre deux fonctions ou deux affectations. Elle peut, plus directement encore, remplir une attente propre à l’organisation d’appartenance dans le domaine traité : mise en place ou actualisation d’une politique dédiée, démultiplication de savoirs ou savoir-faire au sein de la structure.

activite

Principe

UN DÉFI INDIVIDUEL ET COLLECTIF QUI
DÉVELOPPE LES CAPACITÉS DE LEADERSHIP
DES PARTICIPANTS
act2

La démarche porte une réelle valeur de formation, de développement professionnel du leadership, et personnel des compétences relationnelles, voire du caractère.

Elle consiste à :

Réunir chaque année une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de cadres à potentiel ou de haut niveau, et des dirigeants, sur un objectif commun : partager et TRAVAILLER ENSEMBLE, pour produire des PROPOSITIONS pour la France… concrètes, pertinentes, utiles… Répondant à quatre critères : originalité, nouveauté des idées, force de la pensée, niveau de la réflexion, et contribuant, à ce titre, à la recherche de la performance.

Injecter de la recherche pratique et scientifique sur un sujet majeur et d’actualité, à la charnière de l’économie et des phénomènes sociaux et internationaux, entre les entreprises et les administrations, entre le secteur public et le secteur privé.

Offrir dans un parcours professionnel une expérience de développement personnel et d’ouverture vers l’international, tout en poursuivant son activité habituelle. La Mission peut renforcer l’expertise dans une fonction reliée au thème. Elle peut constituer une passerelle de développement entre deux fonctions. Elle peut remplir une attente propre à l’organisation d’appartenance dans le domaine : mise en place ou actualisation d’une politique dédiée, démultiplication de savoirs ou savoir-faire…

Confronter systématiquement les analyses et propositions aux meilleures expériences étrangères.
Tout au long du parcours, l’accompagnement par un mentor, haute personnalité reconnue pour son expertise du sujet, est un atout et une garantie de fiabilité.
Participer à une mission annuelle constitue dans ces conditions pour chaque participant un défi individuel et pour l’ensemble du groupe un défi collectif.

Un défi individuel : Chaque participant doit intégrer les points de vue des autres tout en cultivant sa différence et son apport.

Un défi collectif : Le groupe est amené à collaborer malgré les différences de culture, de personnalités et de points de vue. Il doit proposer une contribution originale commune.

Déroulement

UN PARCOURS UNIQUE
ET VALORISANT

Le parcours proposé par la Fondation, laboratoire d’idées (« THINK TANK ») fondé sur le lien public privé, la pluridisciplinarité, l’ouverture internationale, ET l’intérêt formateur de sa méthode, est original et unique.

Sa « production » se fonde sur le mode de travail de ses missions qui ne rassemblent pas des « experts » mais un groupe de personnes issues d’horizons divers, qui mènent ensemble une réflexion collective, pour partager leurs visions du thème à traiter.

Les participants ont accès en France et à l’international aux meilleurs experts et aux meilleures pratiques.

Le rapport commun est soutenu en public et publié.

Les travaux sont réalisés en parallèle aux activités professionnelles habituelles.

act3

Choix du sujet

LE SUJET DE CHAQUE MISSION EST
CHOISI PAR LE CONSEIL
D’ADMINISTRATION DE LA FONDATION
act1

Il s’agit toujours d’un sujet représentatif des préoccupations des entreprises et des administrations membres, face à l’évolution de la société française dans le contexte international. Il s’agit aussi d’un sujet concret susceptible d’application pratique au sein des organisations membres. Chacune d’entre elles peut compléter le thème principal par un ou plusieurs thèmes particuliers destinés à en approfondir certains aspects qui lui sont propres.

Le “mentor”, personnalité extérieure à la Fondation, oriente l’activité du groupe, le guide dans la recherche des contacts en France et à l’étranger, l’aide par son analyse critique à produire un rapport utile et de qualité.

Le Délégué Général et le Secrétaire Général de la Fondation assurent le “coaching” de chaque mission. Les voyages et les contacts à l’étranger sont organisés avec l’appui du Ministère des Affaires Étrangères et du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi à travers les ambassades et consulats, et les postes d’expansion économique.

Chaque groupe visite 5 pays. Le rapport doit à la fois expliciter les problématiques étudiées, présenter des éléments d’inter comparaison à partir d’expériences en France et à l’étranger, proposer des orientations concrètes qui répondent aux questions posées.

Missons en cours

MISSION 2017 - L'INNOVATION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT
DURABLE ET SOCIÉTAL : COMMENT CONCILIER SOBRIÉTÉ ET COMPÉTITIVITÉ ?


MISSION 2016 - LA DIMENSION CULTURELLE DE L’INNOVATION
OU COMMENT ÉRIGER L’INNOVATION EN RÉFLEXE CULTUREL

act1

Participants

CANDIDATER
À UNE MISSION FNEP
act1

Les entreprises et administrations adhérentes ou non à la Fondation proposent un ou plusieurs candidats à chaque mission annuelle. Les candidatures spontanées sont recevables, si elles sont accompagnées d’un accord explicite de la hiérarchie du candidat spontané.

Leur profil est le suivant : professionnels français ou étrangers, jeunes ou plus expérimentés - représentatifs d’une large tranche d’âge -, issus d’une Grande École ou d’un troisième cycle universitaire, maîtrisant l’anglais. Pouvant justifier des compétences et ou de l’intérêt leur permettant de contribuer efficacement à l’étude proposée, ils trouveront, s’ils sont sélectionnés pour y participer, une occasion exceptionnelle de développement de leur capacité à travailler en contexte international et pluriculturel comme à produire en équipe de projet stratégique.

Inscrite pour chacun dans un parcours professionnel, une telle Mission peut renforcer l’expertise dans une fonction reliée au thème. Elle peut constituer une passerelle de développement entre deux fonctions ou deux affectations. Elle peut, plus directement encore, remplir une attente propre à l’organisation d’appartenance dans le domaine traité : mise en place ou actualisation d’une politique dédiée, démultiplication de savoirs ou savoir-faire au sein de la structure…

Les candidats rencontrent un panel d’audition des candidats présidé par un dirigeant de la fondation, un administrateur, ou une personnalité du monde universitaire. Ce panel est chargé de composer un groupe pluridisciplinaire d’une dizaine de personnes.