La fondation

Créée en 1969, reconnue d’utilité publique par décret en 1973, la Fondation nationale Entreprise et Performance (FNEP) agit au service du décloisonnement entre les entreprises et les administrations.
Véritable think tank du lien public-privé, elle favorise l’ouverture sur l’Europe et sur le monde, pour rechercher ici ou ailleurs de bonnes réformes et les meilleures pratiques. Elle est dirigée par un conseil d’administration composé de représentants des ministères, des présidents des sociétés membres et des universitaires.

A la confluence de trois mondes, entreprises privées et publiques, administrations nationales, européennes et collectivités territoriales, grandes écoles, elle organise chaque année des missions d’études et de recherche, qui réunissent des cadres issus d’horizons divers. Ces missions offrent à chacun une expérience unique de développement professionnel et personnel et d’ouverture vers l’international.

Lieu d’échanges et de débats, la Fondation s’attache à l’analyse de sujets majeurs et d’actualité, à la charnière de l’économie et des phénomènes sociaux et internationaux. Les thèmes de recherche, déclinés en cycles triennaux, sont représentatifs des préoccupations des organisations adhérentes face à l’évolution de la société et de l’économie française, dans un contexte international de plus en plus interdépendant.
Les propositions présentées dans des ouvrages annuels thématiques sont concrètes, pertinentes et utiles, tant pour les administrations que pour les entreprises. Elles enrichissent la réflexion et l’action, et contribuent à la recherche de leur performance.

fondation_new

En 1969, la FNEP est une idée portée par un homme, Lucien Matrat, sorte d'électron libre autour de Jacques Chaban-Delmas, alors premier ministre.
Ainsi fut créée la Fondation "Elf - Air France"

L'idée, simple mais alors étrange, était de faire en sorte que les jeunes élites se rencontrent, qu'elles réfléchissent ensemble, quelle que soit leur Ecole d'origine, en allant voir ailleurs qu'en France d'autres réussites, d'autres méthodes.
Cette idée était une application de la conviction de Jacques Chaban-Delmas sur la Nouvelle Société, exposée dans un discours très actuel, prononcé en Septembre 1969.

Les missions annuelles

  • Réunir pour 12 mois, une équipe pluridisciplinaire, d’une douzaine de cadres à potentiel, sur un objectif commun : partager et travailler ensemble, pour produire des propositions concrètes, pertinentes, utiles pour le pays, répondant à quatre critères : force de la pensée, niveau de la réflexion, idées fortes et innovantes, contribuant à la recherche de la performance.
  • Injecter de la recherche pratique et scientifique, sur un sujet majeur et d’actualité, à la charnière de l’économie et des phénomènes sociaux et internationaux.
  • Offrir dans le parcours professionnel une expérience de développement personnel et d’ouverture vers l’international, à travers un travail collectif et collaboratif, en mode projet, avec une large autonomie, des rencontres avec des experts, personnalités qualifiées, entreprises, institutions, en France, auprès des institutions européennes et lors de 5 déplacements à l’étranger, avec pour objectif final la rédaction et la présentation d’un Rapport de propositions.
TOUT AU LONG
DU PARCOURS

Un mentor, haute personnalité reconnue pour son expertise du sujet

Une méthodologie et un accompagnement dédié

Le soutien de personnalités associées, de l’équipe FNEP et des associations partenaires

Adhérents

ENTREPRISES
ADMINISTRATIONS
GRANDES ÉCOLES

Partenaires et soutiens

L’organisation

La Fondation est dirigée par un Conseil d’administration où siègent les administrateurs désignés par les entreprises adhérentes, les administrations (ministères) et les grandes écoles membres statutaires de la Fondation et des personnalités du monde universitaire.
Le Conseil d’administration nomme les membres du bureau, dont la mission est la gestion opérationnelle des actions conduites par la FNEP : le Délégué général, le Secrétaire général, le Trésorier et la Responsable Edition & Media.
En outre, un responsable administratif et financier assure la conduite quotidienne des activités de la fondation.

photo
Jérôme Nanty
Président de la FNEP
Directeur général adjoint,
Secrétaire général d’Air France
jerome.nanty@fnep.org
photo
François Vaquier
Délégué général
francois.vaquier@fnep.org
01 56 81 20 05
photo
Pierre Azoulay
Secrétaire général
pierre.azoulay@fnep.org
photo
Patricia Fournier
Responsable Communication
patricia.fournier@fnep.org
photo
François Lefèvre
Responsable administratif et financier
francois.lefevre@fnep.org
01 56 81 20 14
photo
Alain Dubail
Trésorier
alain.dubail@fnep.org
photo
Eugénie Dufour
Responsable développement international
eugenie.dufour@fnep.org